Aide-en-Raid

La pandémie de Covid-19 étant passée, toutes les activités humanitaires ont repris en 2023

Durant la pandémie, nous avons continué à aider des personnes et communautés en faisant des dons pour la formation et pour aider les victimes de la guerre en Ukraine. C’est ainsi que nous avons pu récolter en avril-mai 2022 un montant de CHF 2’480,30 suite à une exposition des photos de 15 photographes à l’espace culturel et humanitaire HUMANIT’ART, montant qui a été versé à la Chaîne du Bonheur en faveur de l’Ukraine.

Depuis 2009, Aide-en-Raid a effectué 18 raids humanitaires dans les montagnes de l’Atlas au Maroc, mais aussi à Aquermoud, (province d’Essaouira), aux villages de Gura Solcii et Slobozia Sucevei en Roumanie et dans les campagnes de Moldavie ainsi qu’à Chișinău.

Depuis sa fondation en 2009, Aide-en-Raid a distribué quelques tonnes de matériel sous forme de vêtements, de chaussures, de jouets, de peluches, de ballons de football, de kit solaires, de matériel médical varié, de lits électriques pour handicapés, de chaises roulantes et chaises roulantes électriques, de béquilles, de médicaments, de matériel scolaire, de tables, de bureaux, de vélos, d’ordinateurs, d’imprimantes, de photocopieuses et d’incinérateurs dans les divers villages de montagne soutenus, en particulier au village de Tarbat N’Tirsal, au Douar Agni Ighrem N’Oughdal et au Douar Boujera (Maroc) et aux villages de Gura Solcii et Slobozia Sucevei (Roumanie). En 2012 fut installé une pompe à eau solaire dans un village de l’Atlas marocain près de Ouarzazate (Douar Agni Ighrem Noughdal).  De nombreux kits solaires permettant à des familles berbères paysannes pauvres d’avoir l’électricité ont été offerts et installés depuis 2012; Aide-en-Raid a encore effectué en 2013 et 2014 deux missions médicales où notre infirmière a donné à chaque fois près de 300 consultations médicales au village de Tarbat N’Tirsal (Moyen Atlas, Maroc) en quatre jours.

En 2015, 2017 et 2019, trois raids furent effectués en Roumanie aux villages de Gura Solcii et Slobozia Sucevei; nous avons financé le projet d’installation de sanitaires pour une famille pauvre et une opération dentaire. Nous avons distribué des chaises roulantes et chaises roulantes électriques dans ces villages, un lit d’hôpital pour une personne tétraplégique et du matériel informatique, des meubles de bureau et pupitres pour l’école du village, ainsi qu’une quantité très importante de vêtements, chaussures, peluches, jouets, etc. pour les pauvres du village.

En juillet 2016 et 2018, Aide-en-Raid s’est rendu dans les montagnes de l’Atlas au Maroc pour apporter à nouveau une aide à des communautés particulièrement défavorisées. Il fut distribué une trentaine de vélos, installé 8 kits solaires permettant à des familles d’avoir l’électricité dans leurs masures, remis de gros cartons de médicaments à un dispensaire, donné 5 incinérateurs, et distribué encore une quantité impressionnante de vêtements, de chaussures, de peluches, de jouets etc. aux familles berbères pauvres.

Grâce à vos dons et à votre soutien sans faille, nous pourrons continuer nos actions pour offrir aux plus démunis ce qui leur manque.

En 2020, notre projet était de réaliser un nouveau raid en Roumanie pour apporter une aide encore plus ciblée à l’école de Gura Solcii et de prendre des contacts pour organiser une intervention en Ukraine. Mais la pandémie de Covid-19 nous a contraint à annuler cette mission.