2011 Juillet-Août: Raid au Maroc

Aide-en-Raid à Tarbat n’Tirsal

N° 31 36’ 180’’ – W 6° 44’ 556’’

Les bénévoles d’Aide-en-Raid se sont à nouveau rendus au Maroc en 2011, dans le Moyen et le Haut Atlas pour apporter aide et conseils à des familles et communautés vivant dans des hameaux et villages perchés dans l’Atlas, souvent à plus de 2’000 mètres d’altitude, accessibles uniquement par de mauvaises pistes.

C’est ainsi que nous avons retrouvé la famille de Lahcen OUTHKISSE à Tarbat n’Tirsal, un petit village de quelques centaines d’âmes dont nous sommes tombés sous le charme. Nous leur avons apportés des vêtements et chaussures dont ils manquent cruellement. Nous avons aussi remis des jeux, des stylos, crayons et des peluches qui ont fait le bonheur des enfants. Par exemple, le dernier fils de cette famille, prénommé Abdelmajid et âgé de 13 ans, a passé tout son temps avec nous à jouer à un jeu destiné à des enfants de 4-5 ans. Il n’avait tout simplement jamais joué ainsi de sa vie à un jeu de société. Mais lui a la chance d’être scolarisé, ce qui n’est pas le cas de sa soeur de 19 ans, Aïcha.

Aïcha justement est illettrée; elle croyait n’avoir que 17 ans, avant que le père nous montre les papiers de la famille, elle est tombée en admiration en voyant les portraits que nous avions fait d’elle en 2010. A cette occasion, elle avait enlevé son fichu et montré ses magnifiques cheveux qui nous surprennent aujourd’hui encore.

La famille n’a toujours pas l’électricité, mais certaines maisons en sont pourvues au village. Il n’y a pas d’eau courante. Il faut aller la chercher dans un puits. En revanche, comparé à d’autres familles, celle-ci a des toilettes rudimentaires. La cuisine se fait au bois. Pour s’éclairer le soir, c’est à la bougie, au gaz ou avec des lampes de poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.